Retour à l'accueil

Accords viandes et vins pour Noël

Accords viandes et vins pour Noël

Le repas de Noël est un moment privilégié pour découvrir de nouveaux vins. Que vous cuisiniez du jambon, de la dinde, de l’oie ou une côte de bœuf, nous vous guidons ici pour trouver le vin parfait qui sublimera votre repas de fêtes.  Découvrez nos suggestions de vins gouleyants et savoureux, blancs ou rouges,  suivez le guide des accords viandes et vins pour Noël.

Que servir avec du jambon?

Les jambons cuits au four, fumés ou miellés demandent des vins avec un soupçon de sucre. Un riesling allemand avec une touche de sucre résiduel, se mariera à merveille avec un jambon. Son acidité viendra faire la balance avec la matière grasse du plat. Les rieslings alsaciens ont tendance à apporter plus de corps, beaucoup moins de sucre et ont plus de richesse que leurs cousins allemands.

Les vins rouges, peuvent également être dégustés sur du jambon. On préfèrera des vins plus légers tels qu’un Beaujolais ou un excellent Pinot Noir. Pour ceux qui préfèrent les vins rouges ayant un peu plus de corps optez pour un vin Tempranillo (Espagne) présentant des tannins subtils et des arômes fruités.

Accords viandes et vins pour Noël : que servir avec de la dinde?

La Dinde, semble être un plat simple, mais c’est un plat plein de saveurs et finalement assez complexe. En effet, une dinde n’est jamais cuisinée seule, elle est toujours accompagnée d’une farce aux herbes, des légumes rôtis et d’une sauce assez riche. Ce sont ces accompagnements et sauces qui doivent être pris en compte lors de l’élaboration des meilleurs accords mets et vins. Le sauvignon blanc est sans conteste l’un des meilleurs choix de vin blanc pour la dinde et ses accompagnements salés, car ses arômes mettront parfaitement le plat en valeur. En effet, on retrouvera des notes végétales et minérales aussi bien dans le vin que dans le plat préparé.

Que servir avec du canard?

Lorsqu’il s’agit d’associer des vins avec du canard, il faut tenir compte du profil gras unique ainsi que de la tendreté de la viande. Les vins français accompagneront parfaitement le canard. En effet, il est de bon ton de déguster le vin et le plat de la même région, il existe une synergie sous-jacente entre les accords régionaux «historiques». Les vins rouges de Bourgogne, de Bordeaux, ainsi que les rouges de la vallée du Rhône s’accorderont parfaitement aux saveurs torréfiées, fumées ou braisées. Si le canard est servi avec une sauce à base de fruits, les accords mets-vins s’orienteront vers des vins blancs : Gewurztraminer, Riesling et Sauternes mettront en valeur les notées fruitées du plat.

Accords viandes et vins pour Noël : que servir avec une côte de boeuf ?

La côte de bœuf est un plat se mariant parfaitement avec les vins rouges. Un savoureux cabernet sauvignon, un Zinfandel fruité, un Tempranillo typique d’Espagne, un rouge raffiné de Bordeaux, un Barbaresco ou un Barolo d’Italie – tous ces cépages peuvent être dégustés et accompagner avec une côte de bœuf. Selon leur provenance, ces vins mettront en valeur les nuances subtiles du plat cuisiné.Les vins blancs auront du mal à suivre, mais si vous souhaitez tenter l’expérience, essayez un Bourgogne blanc charpenté (Chardonnay). La texture beurrée du chardonnay se mêlera parfaitement avec cette viande onctueuse.

Accords viandes et vins pour Noël : ce qu’il faut retenir.

Pour terminer, gardez à l’esprit que la saveur n’est pas la seule considération à prendre en compte, mais les textures, l’intensité des épices, les sauces, et la richesse des ingrédients serviront tous à influencer un potentiel d’accords mets et vins.

Photo by Welcome Home on Unsplash

Je certifie avoir l'âge légal dans mon pays pour accéder à ce site.