Que déguster avec la galette des rois ?
Bonne année !!
Noël est passé, le réveillon du Nouvel An aussi, arrive maintenant… l’épiphanie !! Le 6 janvier est synonyme de galette des rois. Une nouvelle occasion pour déguster une délicieuse pâtisserie.
Galette des rois frangipane ou briochée ?
Selon où l’on se trouve en France, on trouvera différents types de galettes. Mais que l’on se trouve nord au sud : la galette des rois a une forme unique : elle est circulaire. Dans le nord de la France, la galette des rois est traditionnellement faite de pâte feuilletée, avec un dessus croustillant et un centre de frangipane moelleux. Au sud, la galette des rois est une couronne briochée agrémentée de fruits confits.
Que vous optiez pour la frangipane, la brioche ou les deux, ces galettes de l’épiphanie ravissent les plus gourmands. Servies avec du cidre, du vin rosé demi-sec ou juste une tasse de thé si vous avez envie de vous mettre à l’heure anglaise.
Quelle boisson pour accompagner la galette ?
La frangipane est faite à partir de pâte d’amandes ; un breuvage légèrement sucré est donc de mise pour déguster cette galette. Le cidre est la boisson traditionnelle, brut ou doux, saura ravir les palais des connaisseurs. Pour un peu de fantaisie, vous pouvez également ouvrir un délicieux rosé perlant demi-sec comme la perle de Bégot. Ce vin légèrement pétillant aux arômes de fruits rouges se mêlera parfaitement avec les arômes sucrés de la galette des rois. Pour ceux qui ont une préférence pour la galette des rois briochée, ces breuvages se marieront parfaitement avec celle-ci. Le perlant du cidre ou du rosé viendront sublimer l’arôme de fleur d’oranger que l’on peut trouver dans la galette briochée.
La Fève
La tradition de la fève remonte à l’époque romaine, quand un vrai haricot était cuit dans un gâteau. Certaines boulangeries utilisent encore un vrai haricot, mais de nos jours, la fève tant convoitée est plus souvent une petite figurine en porcelaine. La personne qui tire la fève est couronnée roi ou reine du jour et reçoit la figurine comme souvenir. Si un adulte remporte le prix, c’est à lui d’acheter la galette suivante.
Sous la table
Souvent, la personne la plus jeune de la pièce s’assoit sous la table, appelant un nom chaque fois qu’une part est servie.
Grand ou petit, il n’y a pas d’âge pour savourer une délicieuse galette des rois. Afin de la déguster pleinement, trouver la boisson qui saura l’accompagner au mieux.