Quelle est la différence entre le vin biologique et le vin biodynamique?
Vin biologique. Vin biodynamique. Vin naturel. Qu’est-ce que tout cela veut dire? Alors que le monde du vin évolue vers la conscience écologique et la durabilité, les consommateurs, eux, s’interrogent, sur le sens de ces mots. La distinction entre vin biologique, vin biodynamique et vin naturel est parfois trouble. Les termes décrivent souvent des qualités qui se chevauchent mais ne sont pas interchangeables. Techniquement, qu’est-ce qu’un vin certifié biologique? Que signifie adopter des pratiques biodynamiques dans le vignoble? Comment la «vinification naturelle» entre en jeu? Décomposons la terminologie en ses composants.
Qu’est-ce que le « vin bio » ou vin biologique?
C’est en 2012 qu’est apparue la définition du vin bio. C’est depuis cette époque que l’on a considéré toutes les étapes pour faire du vin biologique. Du travail de la vigne à l’élevage en cave, tout est scruté. Toutes ces règles de production ont été rédigées sur un le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Les règles de productions végétales bio
Celles-ci ont été élaborées dans le but d’une amélioration constante des sols. En effet l’utilisation des produits chimiques de synthèse est interdite. Le but étant de développer la fertilité et l’activité biologique des sols en favorisant l’apport d’amendements organiques*.
*un ensemble de fertilisants d’origines naturelles, principalement issus des végétaux, compost, mais aussi parfois des excréments d’animaux, qui, mélangés à la terre, améliorent les propriétés physiques, biophysiques, biologiques et chimiques du sol.
La conversion
Afin d’avoir la certification bio, une période transitoire de 3 ans est nécessaire. Cette période de conversion permet d’assainir les sols et de mettre en place les différentes étapes obligatoires du cahier des charges. Les vins ne seront commercialisés sous le logo AB au terme de cette période. (2023 pour le Château Bégot).
Les contrôles
L’Agence Bio contrôle et notifie les productions et intervient auprès des différents acteurs du métier : courtiers, négociants, importateurs, distributeurs,…
Transformation – OGM – Étiquetage
Les OGM sont formellement interdits. Le logo est le garant d’un produit fini contenant 100% de bio ou un minimum de 95% de produits agricoles bio dans le cas de produits transformés comme le vin.
Les règles d’importation
Ces règles de production s’appliquent à tous les membres de l’Union Européenne. Les produits issus des autres pays doivent suivre certaines règles.
Deux régimes d’importation existent :
- Les pays ayant des accords bilatéraux. les règles de l’agriculture biologique du pays exportateur ont été jugées équivalentes au règlement bio européen. C’est le cas aujourd’hui pour l’Argentine, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, le Costa Rica, les États-Unis, l’Inde, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Tunisie.
- Les pays ayant un cahier des charges équivalents, c’est la commission Européenne qui supervise et qui autorise ou non l’importation sous le logo européen bio.
Qu’est-ce que le vin biodynamique?
La vinification biodynamique est une pratique dominante qui remonte à près d’un siècle. Contrairement à la vinification biologique, la distinction de la biodynamie ne change pas entre les pays. Créée dans les années 1920 par le philosophe autrichien Rudolf Steiner, la biodynamie représente une méthode d’agriculture basée sur un calendrier astronomique spécifique. Chaque jour coïncide avec l’un des éléments: la terre, le feu, l’air et l’eau. Les journées sont organisées en journées fruits (préférables pour les vendanges), journées racines (taille), journées feuilles (arrosage) et journées fleuries, où le vignoble doit être préservé. Cependant, les pratiques biodynamiques ne se limitent pas à ce calendrier. Steiner a également demandé aux adeptes d’utiliser des préparations de fertilisation. Une technique utilisée en agriculture biodynamique implique des cornes de vache remplies de compost qui sont enterrées dans les vignes, pour être déterrées plus tard.
Si vous avez vu «biodynamique» et «biologique» regroupés, il y a une raison à cela. Les vins biodynamiques utilisent des pratiques biologiques, car ils évitent les pesticides et dépendent du compost, plutôt que des engrais chimiques. La majorité de ces vins sont donc également bio dans la pratique. Bref, un vin bio n’est pas forcément biodynamique, même si un vin biodynamique est souvent bio.
Qu’est-ce que le vin naturel?
La définition communément acceptée du vin naturel est celle qui est fermentée spontanément avec de la levure indigène. Ces vins sont en grande partie non manipulés et ne contiennent que des traces de sulfites ajoutés. Ces vins ne sont ni filtrés ni collés, ce qui signifie qu’ils peuvent contenir des particules ou apparaître trouble, car il peut y avoir des solides dissous qui restent en suspension. Les étapes de filtrage et de collage nécessitent des produits supplémentaires tels que le collagène et les blancs d’œufs, qui ne sont généralement pas acceptés pour une utilisation dans les vins naturels. Cette catégorie vise à définir les vins qui ont subi le strict minimum en termes d’intervention chimique ou viticole. Ces vins ne sont souvent pas élevés en chêne. En raison de leur manque de sulfites et d’autres facteurs non interventionnistes, ces vins peuvent avoir une stabilité limitée et sont généralement produits en plus petites quantités.
Un vin naturel peut-il être certifié biologique?
Si la culture du raisin adhère aux normes biologiques, alors oui. Peuvent-ils aussi être biodynamiques? Tant que le vigneron emploie les exigences biodynamiques comme le calendrier et le compostage, elles peuvent l’être aussi. Parce qu’il est plus rigoureux d’avoir un vin labellisé bio que naturel, de nombreux vignerons préfèrent ignorer complètement cette distinction réglementaire.
Photo by Ales Maze on Unsplash