Retsina, le vin traditionnel Grec
La retsina est très probablement le vin grec le plus connu au monde. Tous ceux qui sont allés en Grèce ont eu la chance de goûter ce vin aromatique particulier. Habituellement, il est proposé en deux versions, blanche et rose. Dans les deux versions, vous pouvez apprécier le parfum mais encore plus le goût et l’arrière-goût caractéristique de la résine. En fait, pour produire la retsina, une résine de pin est utilisée (à l’origine, du pin d’Alep), qui ajoutée au vin pendant sa phase de fermentation donne cet arôme incomparable et apprécié.
Un vin de la Grèce Antique
La retsina est un produit grec d’autrefois, un vin qui, dans l’Antiquité, était apprécié et largement consommé par les Grecs ainsi que par ceux qui passaient par la Grèce pour le commerce ou le tourisme. Ces derniers temps, après une période de consommation réduite, la retsina est redevenue l’un des vins les plus recherchés grâce à l’essor de nouvelles sociétés de production qui ont renouvelé son image et ont proposé de nouvelles recettes et de nouvelles façons de le consommer.
Aujourd’hui, la retsina est un vin qui se déguste frais pendant les mois chauds de l’été, idéalement en bord de mer avec un délicieux meze pour l’accompagner.
Retsina, un vin grec inattendu
La retsina a une origine incertaine d’un point de vue temporel, on dit que les Grecs de l’Antiquité buvaient déjà un vin aromatique qui a peut-être conduit à la retsina moderne. Mais la retsina est en fait née pour un besoin spécifique. La résine de pin était en fait considérée comme un excellent isolant naturel contre l’action oxydante de l’air, capable d’être façonnée et adaptée à n’importe quelle surface, réussissant à sceller même les matériaux les plus irréguliers et poreux. À une époque où il n’y avait pas encore d’alternatives valables pour sceller hermétiquement le vin afin de le conserver, la résine de pin était largement utilisée pour fermer les tonneaux en bois dans lesquels le vin était stocké.
Grâce à ce procédé, plus le vin vieillit, plus la résine de pin libère son parfum, les arômes et la saveur du vin stocké à l’intérieur des fûts en bois. Le résultat était donc un vin particulier, plein d’arômes et de senteurs dérivant d’un bouquet jamais vu auparavant. Les producteurs de vin grecs ont réalisé le potentiel commercial de ce nouveau produit et ont commencé à produire de la retsina en ajoutant artificiellement de la résine de pin au vin, chacun selon sa propre recette.
La retsina est rapidement devenue le vin le plus populaire dans les tavernes traditionnelles athéniennes, à tel point qu’il était combiné avec n’importe quel repas grec traditionnel.
Ce vin, si moderne
Aujourd’hui, la retsina est produite dans toute la Grèce et peut compter sur de nombreuses marques commerciales qui redécouvrent progressivement son potentiel grâce à de nouvelles propositions et recettes. Grâce au boom productif des années soixante, période au cours de laquelle le plus grand nombre de marques commerciales de retsina grecque sont nées, les touristes et les étrangers ont également adopté le Retsina comme vin idéal pour accompagner un déjeuner ou un dîner typiquement grec.